L’ARAS insiste pour obtenir la réalisation de tests grandeur nature sur l’aéroport de Sion avec le F-35A.

Suite à la signature du contrat d’achat pour l’acquisition de 36 avions de combat et le retrait de l’initiative « STOP F-35A », malgré le refus de mesurer le bruit en Valais par le Conseil Fédéral, le Conseiller national Christophe Clivaz et l’Aras poursuivent leurs démarches avec un postulat demandant que des essais grandeur nature soient effectués sur l’aéroport de Sion.

La valeur moyenne de + 3 dB – F-35A vs FA/18 – établie sur la base aérienne de Payerne située dans un environnement complètement ouvert n’est pas du tout représentative des valeurs qui pourraient être enregistrées dans le Valais Central.

A Payerne, la différence lors du roulage au sol est de + 4.5 dB et la longueur de la courbe isosonique de 110 dB passe de 4km à 8km. Nul doute que dans notre vallée encaissée et ses montagnes abruptes, ces chiffres soient multipliés par un coefficient à définir absolument.

Réponse à la session de décembre 2022.