Séance avec les compagnies d’hélicoptères basées à Sion.

Au cours de cette séance constructive, l’Aras a demandé la modification de plusieurs paramètres et obtenu les résultats suivants :

  1. Le respect des routes de vol au SUD de l’aéroport selon l’axe Est – Ouest.
  2. Les hélicoptères prennent immédiatement de l’altitude lors de leurs décollages et ne survolent plus les quartiers environnants, les campings TCS et Sedunum ainsi que le village d’Aproz.
  3. Les points d’entrées/sorties sont : au sud, HS (Hôtel Sierra) entre le village d’Aproz et la gravière des Epines et au Nord, HN (Hôtel Novembre) près du carrefour du village de Pont de la Morge. Tous les opérateurs s’engagent à être plus vigilants autour de ces points.
  4. La route de vol Montorge au Nord n’est utilisée que pour la sortie, et uniquement en cas de sauvetage ou sur demande de Skyguide en cas d’encombrement du ciel.
  5. Les routes de vol pour les petits avions (VFR) passent de 2700 à 3000 pieds et pour les hélicoptères de 2200 à 2500 pieds.
  6. Les vols d’hélicoptères de travail, de plaisance, taxi ou de transport ne sont pas autorisés en dehors des heures d’exploitation.
  7. Seuls, les vols SAR (recherche et sauvetage), HEMS (ambulancier), Police, Douane et Militaire sont autorisés en dehors des heures d’exploitation.